Emballer un vélo

Fan de vélo depuis tout petit et de voyages à vélo plus récemment je vais vous présenter une méthode assez facile et convenable pour transporter un vélo. On peut en avoir besoin lors d’un envoi par courier comme c’est mon cas ou lors d’un voyage en avion. Voici le vélo et la carton que j’ai récupéré chez un vendeur de dans un magasin du coin. Il en distribuent assez facilement:

Malgré ou plutôt grâce à son âge ce vélo a fait plus de 1500km à travers l’Europe l’année dernière, chargé de plusieurs sacoches. Il a tenu le coup sur toutes les types de routes et par toute météo. Il est maintenant temps pour lui de rentrer en France, en car 😦

Une des pièces les plus fragiles d’un vélo est le dérailleur arrière. Afin de le protéger on le place sur le pignon le plus grand, le plus proche de la roue:

On enlève ensuite les pédales. Il faut savoir que la pédale de droite se dévisse dans le sens anti-horaire et la pédale de gauche dans le sens horaire. J’ai utilisé ici une clé plate de 15.

On enlève la roue avant: on desserre le frein avant ou on dégonfle le pneu.

ATTENTION: pour les transports à vélo, dégonfler absolument les pneus. La dépression vous les fera exploser autrement.

On desserre la vis centrale également à l’aide d’une clé platte de 15.

Dans ce cas et de manière générale on enlève également le garde boue avant. Ici nous avons besoin de deux clés plates de 10.

La tige de selle est ici serré avec une vis de 13 comme il est d’habitude sur les modèles plus anciens.

On dévisse également le guidon et on l’enlève de la fourche. Pour cela nous avons besoin d’une clé hexagonale de 6.

Tout commence à rentrer dans la boîte assez naturellement:

La roue est placée le long du cadre, et la tige de selle attaché au cadre. Les pédales, je les ai mises dans un petit sachet et posées dans un porte-gourde. Le guidon est attaché au cadre à l’aide de ficelles. J’ai posé un peu de papier bulle par ci par là.

La boîte se transporte assez facilement. Dans ce cas j’ai rajouté un cadenas et un casque dans le carton. Tout rentre parfaitement. En espérant qu’il aura fait un bon voyage retour.

Laisser un commentaire